Dans les
classes de chasse (hunter), c'est le
qui est jugé et cela dès son entrée en piste. Le parcours commence et se termine toujours par un cercle de 20m. Le
doit franchir des obstacles qui rappellent ceux de la chasse à courre : des clôtures, des murs de pierres, des cages à poules, des haies de broussaille, etc. Ordinairement, les sauts n'éccèdent pas 1m10 (3 pieds 6). Le
doit être régulier dans ses allures, avoir une belle forme au-dessus de l'obstacle et mieux il est conformé, plus il a de chance de performer dans ce type de classes. Le
, quant à lui doit être élégant et ne démontrer aucun effort lors du parcours. Pour que le juge puisse effectué son travail, le parcours est habituellement constitué de deux lignes d'obstacle de 4 à 8 foulées et de un ou deux sauts sur les diagonales. Les contrats de foulées doivent obligatoirement être respectés ainsi que les changements de pieds. Le
est obligatoirement tressé, la tapis de selle est blanc quoique le half pad en
est encore mieux. Le chaval de doit pas avoir de protections aux pattes et seule la martingale fixe est tolérée.
En
saut d'obstacle (jumper), c'est l'efficacité du couple
-
qui est mise à l'épreuve ainsi que la franchise du
, son énergie, son adresse, sa puissance et son obéissance à l’obstacle, ainsi que la qualité de monte de son
. Ce jugement n'est aucunement arbitraire puisque c'est le temps et le nombre de barres tombées qui départiront les compétiteurs. Les obstacles ne doivent jamais excéder 1,70 m (5 pieds 6) en hauteur et 2,20 m (7 pieds 3) en largeur. Les sauts sont variés : vertical, oxer, spa, liverpool, mur, rivière. La plus part du temps, dans un parcours sauteur, il y a une ou deux combinaisons d'obstacles rapprochés, soit avec une, deux ou trois foulées entre les sauts. L'équipement du
et du
peuvent être colorés et inclures guêtre, protège-boulets et cloches. La martingale à anneaux est souvent utilisée. De plus, le
ne doit pas obligatoirement être tressé.